[APPEL A CANDIDATURE]

Université d’été de Poitiers – 27 juin – 1er juillet 2022 (inclus). « LE POISON ».

Très attaché à la pluridisciplinarité, le comité d’organisation de l’Université d’été de la Faculté de droit de Poitiers recherche un.e philosophe souhaitant proposer une réflexion sur le thème « LE POISON ». La proposition a vocation à s’intégrer dans le programme en tant que rapport de clôture après une semaine d’exposés juridiques et pluridisciplinaires sur le thème traité. Vous pouvez adresser vos propositions de communication (max. 5.000 signes) accompagnées d’une courte présentation biographique à rddphi.contact@gmail.com. Les conférences donneront lieu à publication.

ARGUMENTAIRE:

« Conformément à la volonté des membres fondateurs, il convenait de penser à un thème suffisamment transversal pour intéresser l’ensemble des équipes de recherche de la Faculté de Droit, juristes et politistes. Dans le prolongement des deux dernières éditions de l’Université d’été (Les Animaux 2019 et La Mort 2021), il fallait en sus réfléchir à un sujet assez large pour qu’il soit également susceptible de retenir l’attention des collègues d’autres disciplines (autres que juridiques) et des enseignants-chercheurs venant de divers pays, membres de l’Union européenne et d’ailleurs, tout particulièrement issus de la francophonie. D’où le thème retenu, Le Poison, lequel a paru répondre à ce « cahier des charges ». Outre la pertinence intrinsèque du sujet, celui-ci présente également le mérite, à certains égards, d’être d’une actualité brulante. Il n’est pour s’en convaincre que de se tourner du côté de la décision de la Cour de cassation, très récente, d’autoriser le commerce des produits dérivés du cannabis, le fameux CBD. La guerre en Syrie, dans un autre registre, a de nouveau préoccupé la communauté internationale, il y a quelques années et encore aujourd’hui, eu égard à l’utilisation d’armes chimiques et bactériologiques. La Pandémie que nous vivons actuellement, bien évidemment, peut être un prétexte pour revenir sur les scandales sanitaires des derniers décennies (sang contaminés, amiantes, glyphosates, médicaments, pollution de l’air ou de l’eau…). Enfin, la presse s’est dernièrement emparée d’un sujet ô combien préoccupant : la délinquance liée au trafic des stupéfiants et l’émergence de mafias, dans les cités, sans loi ni foi. Depuis une quinzaine d’années des parlementaires ont proposé la légalisation et ainsi lancé un débat de société. Finalement, pendant 5 jours, dans près de 25 conférences de 30-40 minutes chacune (trois par demi-journée environ), « Le Poison » sera l’occasion de revenir, pêle-mêle sur : l’histoire des poisons, le droit des drogues, les drogues utilitaires, le trafic des stupéfiants, la légalisation du cannabis, les intoxications, les maladies professionnelles, les scandales sanitaires, les monopoles d’État sur le tabac et l’alcool, le blanchiment, le dopage sportif, les addictions de toutes sortes notamment celles liées aux jeux… »

Organisation: M. Faurre-Abbad (marianne.abbad@univ-poitiers.fr) et A. Lauba (adrien.lauba@univ-poitiers.fr)

Publié par rdd-phi

L'objet du Réseau est de travailler à la promotion de l’étude couplée du droit et de la philosophie. Il poursuit ainsi l’objectif de valoriser tant sur le plan national qu’international l’enseignement et la recherche en théorie et en la philosophie du droit au sein des formations et diplômes proposant à la fois un cursus juridique et un cursus philosophique. En ce sens, l'association œuvre à l’organisation et à la diffusion des activités des doubles diplômes en droit et philosophie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :