Charte du Réseau

Charte pour la valorisation de l’étude théorique et philosophique du droit
in englishin italiano

  1. La découverte conjuguée de la philosophie et du droit doit participer significativement à la formation des juristes, et favoriser le lien entre le monde du droit et l’étude des sciences humaines et sociales.
  2. L’étude théorique et philosophique mérite à ce titre être promue et développée au sein des facultés de droit et de philosophie afin d’offrir aux étudiants une culture solide sur ce qui fonde les institutions et sociétés humaines.
  3. L’acquisition d’une culture fondamentale en philosophie du droit doit permettre aux étudiants du supérieur, lesquels sont/seront amenés à penser les systèmes juridiques tant dans leurs dimensions nationales qu’internationales, de mieux comprendre les mouvements de pensée qui ont historiquement participé à la construction du monde contemporain.
  4. L’étude croisée de la philosophie et du droit a pour objectif de former les acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain pour qu’ils soient à la fois aptes à penser les enjeux techniques de la vie juridique, socio-économique et politique, mais aussi à participer aux grands projets intellectuels et scientifiques de leur temps.
  5. L’étude croisée de la philosophie et du droit favorise le développement des sciences humaines et sociales à travers un partage de références fondamentales, leur meilleure connaissance mutuelle, et de leur mise en perspective avec les défis lancés par les évolutions socio-économiques, environnementales, technologiques, éthiques et culturelles.
  6. Son développement doit être appuyé par la recherche universitaire afin de contribuer à la conservation, la diffusion, ainsi qu’au renouvellement des enseignements.
  7. Les membres du Réseau des Diplômes en Droit et Philosophie s’attachent à promouvoir, dans la mesure du possible et dans le cadre des activités du réseau, une formation à la recherche et par la recherche.
  8. Ils contribuent également à la réflexion sur la formation des jeunes juristes philosophes pour une application pratique des savoir et leur valorisation auprès de la société civile, du monde professionnel et des institutions publiques.
  9. Ils s’attachent à collaborer régulièrement dans des entreprises communes de création et de diffusion du savoir tant auprès des étudiants qu’auprès du public et des grandes institutions, aux niveaux national et international.
  10. A cette fin, les signataires de la présentent charte s’engagent à faire vivre et animer un réseau coopératif valorisant l’enseignement et la recherche en philosophie du droit. Ce réseau peut accueillir des acteurs publics comme privés convaincus de devoir participer à cette valorisation.

Publié par rdd-phi

L'objet du Réseau est de travailler à la promotion de l’étude couplée du droit et de la philosophie. Il poursuit ainsi l’objectif de valoriser tant sur le plan national qu’international l’enseignement et la recherche en théorie et en la philosophie du droit au sein des formations et diplômes proposant à la fois un cursus juridique et un cursus philosophique. En ce sens, l'association œuvre à l’organisation et à la diffusion des activités des doubles diplômes en droit et philosophie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :